La fédération CABE est née de la multiplication des projets (plus de 100 chaufferies biomasse en 2025*) et des réalisations de chaufferies biomasses partout en France (plus de 800 chaufferies biomasse en service en 2025**) sans information ni concertation des élus avec la population. Le collectif STOP ENFUMAGE et l'association Non à la Chaufferie à Gravenoire s'unissent avec des associations ou collectifs français sensibles aux effets néfastes de la combustion du bois. Ils identifient l'opportunité de créer une fédération. Son objet sera d'agir collectivement en France à l'information des populations et à la sensibilisation des élus pour faire évoluer l'usage et la législation sur le bois-énergie.
Mi mai 2025, le premier échange inter collectifs nationaux est réalisé, l'opportunité d'une fédération est acquise.
Le 09 juillet 2025 la stratégie, l'identité, le bureau, le conseil d'administration sont définis. Cette réunion peut-être nommée "Fondatrice". La création d'un site internet est lancée.
Début août 2025 les statuts sont posés en préfecture, le site internet CABE est en ligne. Son adresse web est https://www.francecabe.fr